Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Bureau exécutif • Divers • 26 February 2017

Sourcing en recrutement : 5 grandes tendances pour 2017 !

Tour d’horizon des grandes tendances du sourcing pour 2017

L’ouverture du sourcing

L’un des principaux obstacles au recrutement repérés en 2016 est que les recherches s’effectuent dans des viviers de talents déjà très sollicités, et font donc face à une concurrence importante. Si les jobboards n’ont pas (encore) à se sentir menacés, les recruteurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des sources alternatives, comme les réseaux sociaux ou des sites d’annonces classées, et à essayer d’entrer en contact avec des candidats passifs. Le but étant d’arriver aux talents avant les autres.

Si la marque employeur et la mobilité resteront des priorités pour les entreprises à la recherche de talents l’année prochaine, d’autres tendances sourcing commencent à se dessiner pour trouver des candidats en 2017. Avec deux mots d’ordre : gain de temps et efficacité.

Le recours à un prestataire externe

Parce que le sourcing devient toujours plus pointu et par souci de gain de temps ! De plus en plus d’entreprises font appel à des prestataires spécialisés dans le sourcing pour les accompagner dans leurs recrutements. Ces agences apportent comme avantage supplémentaire, une ouverture à des sources auxquelles elles n’ont pas accès pour des raisons de budget ou de temps.

La digitalisation de la présélection

Gagner du temps sera l’une des priorités de 2017 ! La présélection digitale basée sur de puissants algorithmes ou encore des entretiens vidéos différés permet de prioriser les actions sur les meilleurs candidats. Une façon d’avoir davantage de temps à consacrer aux entretiens, aux éventuels tests, afin d’améliorer la qualité des recrutements.

L’optimisation du ROI

Car elle devient de plus en plus stratégique, mesurer la qualité des recrutements par canaux sera une priorité pour de nombreux acteurs RH afin d’optimiser leur ROI. Apprendre des expériences passées et tester de nouvelles sources : des leçons que les professionnels du sourcing ont bien retenues.

Les recommandations

48 % des personnes interrogées par LinkedIn citent les recommandations comme leur principale source de recrutement. Les entreprises savent depuis longtemps qu’il s’agit de l’un des meilleurs moyens de trouver de futurs salariés motivés et performants, mais jusqu’à aujourd’hui, peu d’entre elles avaient mis en place un programme de cooptation formalisé. Elles se contentaient de faire éventuellement passer le mot en interne lorsqu’elles cherchaient quelqu’un pour un poste. En 2017, il sera temps de donner un cadre à ce processus : partage systématique des annonces avec les collaborateurs et système de récompense en cas de recrutement réussi sont au programme !

 

Accés au site pour télécharger  >>> https://opensourcing.com/blog/sourcing-recrutement-5-grandes-tendances-2017/