Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Bureau exécutif • Divers • 16 October 2016

Le Président de l' AETL

En cette rentrée, que je vous souhaite la meilleure possible, on revient encore à la bataille du rail et de la route.

Quand la route finance le rail et quand le rail laisse libre place à la route ?

Le remboursement aux transporteurs routiers de la TICPE  de moitié par rapport aux exercices précédents ont fait monter l’OTRE et TLF au créneau pour revoir cette politique qui aurait pour but de financer les infrastructures ferroviaires.

Dans le même temps, la loi MACRON a eu pour effet de transférer une partie de la clientèle de la voie ferrée vers le transport routier en offrant des tarifs « low cost » sur des parcours intérieurs au travers de compagnie de transport comme  ouibus, flixbus… qui offrent des tarifs défiant toute concurrence mais viables pour combien de temps ?

Cette situation du marché du transport marque bien le changement et l’évolution du marché, aussi les formations et l’orientation des jeunes doivent tenir compte de cette évolution.

C’est un état de fait, qu’on soit d’accord ou pas, il est donc impératif d’introduire dans le cursus de formation et d’information des jeunes, une capacité à l’innovation pour répondre à ces attentes du marché. C’est également le souhait des entreprises qui transparait dans les interviews menées par le Conseil des Jeunes de l’AETL ;

Pour rappel, notre assemblée générale se tient à Paris le 15 octobre prochain, n’hésitez pas à nous rejoindre. Vous y êtes les bienvenu(e)s.

Aetlment vôtre

Daniel PETIT