Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Bureau exécutif • Logistique • 06 April 2020

Zalando réfléchit à de nouveaux concepts autour de la livraison

 

Le géant allemand de la vente en ligne d’articles de mode Zalando (15 000 salariés et 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires) veut améliorer son concept de livraison, avec comme objectif une livraison plus rapide notamment pour les clients "premium" et une livraison plus durable.

L’ancienne start-up berlinoise teste à cet effet plusieurs concepts différents autour des derniers mètres, en Allemagne comme à l’étranger. Les clients d’une trentaine de grandes villes, dont Berlin, Hambourg et Munich peuvent bénéficier d’un abonnement "premium" payant, garantissant notamment la livraison "le jour même".

Principalement des livreurs locaux

Zalando teste en ce moment un concept de livraison en soirée, entre 19 h et 21 h. Les clients non membres du programme Premium peuvent eux-aussi bénéficier de la livraison "le jour même" en payant un surcoût lors du passage de la commande."Nous travaillons principalement avec de petits livreurs locaux", précise Christian Scheffler, le directeur de Zalando Premium Delivery.

D'un point de vue opérationnel, Zalando organise la tournée de livraison, à l’aide de son propre logiciel. "Nos livreurs fournissent véhicule et conducteur, précise Christian Scheffler. A chacun sa compétence : pour nous, le mode et la technique, pour le livreur, la flotte et la gestion des chauffeurs."

Véhicules vertueux et optimisation des parcours

Zalando cherche à encourager ses sous-traitants livreurs à utiliser des véhicules vertueux : des scooters électriques à Paris, des cargo-bike (vélos équipés d’une remorque ) en Suisse… A Hambourg, Zalando a loué, à l’automne, 20 véhicules électriques afin de les mettre à la disposition de ses livreurs, à des fins de test.

Zalando n’a pour autant pas vocation à se doter d’une flotte de livraisons propre, mais souhaite investir dans l’optimisation des parcours. "Il se passe beaucoup de choses du côté des starts-ups, nous nous attendons à ce que de nouveaux outils logiciels pour l’optimisation des courses arrivent bientôt sur le marché", souligne Scheffler. 

Afin de réduire le volume des articles retournés - 50 % du total à l’heure actuelle- Zalando teste un nouveau logiciel de reconnaissance des tailles. Grâce à l’intelligence artificielle, le logiciel est capable de conseiller au client la taille qui lui convient, en fonction des achats effectués par le passé, alors que la taille peut varier d’une marque à l’autre."La taille M de telle marque équivaudra à un L dans telle autre", rappelle Christian Scheffler. 

Des emballages réutilisables

Afin de réduire l’impact de la vente en ligne sur l’environnement, Zalando expérimente depuis septembre 2019 au Danemark, en Finlande, en Norvège et en Suède les emballages réutilisables de l’entreprise Repack. 40 000 de ces emballages réutilisables sont actuellement en circulation en Scandinavie. A la réception d’un paquet, le client peut retourner sa commande dans le même emballage ou plier et déposer celui-ci dans une boîte aux lettres  pour le retourner à l’expéditeur, vide, s’il est satisfait de l’article commandé. 

Créée en 2008 à Berlin par Rocket Internet, Zalando est entre temps présent dans 17 pays européens. L’entreprise, qui s’apprête à publier ses résultats 2019, avu son activité progresser d’environ 20 % l’an passé.

 

Zalando cherche à encourager ses sous-traitants livreurs à utiliser des véhicules vertueux : des scooters électriques à Paris, des cargo-bike (vélos équipés d’une remorque) en Suisse…

 

 

Le géant allemand de la vente en ligne d’articles de mode Zalando veut améliorer son concept de livraison. Pour cela, il mise  sur des modes de transport plus vertueux, des emballages réutilisables et sur l'intelligence artificielle.

 

Source : https://www.actu-transport-logistique.fr/supply-chain/zalando-reflechit-a-de-nouveaux-concepts-autour-de-la-livraison-549363.php