Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Bureau exécutif • Aérien • 05 July 2019

Les dirigeables, une solution d’avenir verte pour le transport de marchandises

Ils peuvent intervenir dans des zones d’accès difficiles et transporter de lourdes charges.

Les dirigeables vont-ils s'imposer comme étant une nouvelle solution pour transporter à bas coûts des charges lourdes ou volumineuses ?

 

Lors du Salon du Bourget, ADP Ingénierie, filiale du Groupe ADP (Aéroports de Paris), a signé un protocole d'accord avec la jeune start-up française Flying Whales. Cette entreprise a développé un dirigeable géantde 150 mètres de long, 40 mètres de haut et 60 mètres de large doté d'une capacité d'emport de 60 tonnes.

Cet aéronef a été conçu à l'origine pour permettre à l'Office National des Forêts d'extraire du bois dans des zones difficiles d'accès.

Ce LCA60T peut charger ou décharger ces bois coupés tout en restant en vol stationnaire. En France, l'extraction de bois en zone difficile est estimée à 1 million de m3 par an.

Par extension, les concepteurs ont considéré que ce mode de transport peut permettre d'apporter des réponses à de nombreux problèmes logistiques dans des territoires ou des zones enclavées à travers le monde.

Premier vol prévu en 2022

Grâce à ce partenariat avec ADP ingénierie, l'idée est de concevoir environ 150 bases de dirigeables en France mais aussi sur le continent américain ou encore en Asie. ADP devra s'occuper de l'aspect technique, réglementaire pour implanter ces bases. De son côté, Flying Whales va développer la production des dirigeables.

Une première usine devrait s'implanter en Nouvelle-Aquitaine sur un site de 30 hectares pour un investissement de 90 millions d'euros. L'objectif est qu'elle soit en service en 2021. « A terme 200 à 300 emplois directs seraient créés par cette nouvelle filière aéronautique », a assuré Sébastien Boudon, le patron de Flying Whales. Douze dirigeables géants par an devraient sortir des chaînes.

Source : Le parisien