Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Bureau exécutif • Terrestre (Transport Routier) • 18 November 2019

Tunnel du Mont-Blanc : La Cour des comptes réclame des réparations

 

 

Tunnel du Mont-Blanc : La Cour des comptes réclame des réparations

13 novembre 2019 Marc Fressoz Politique & réglementation 0

Tunnel du Mont-Blanc

 

La gestion des deux tunnels routiers franco-italiens, le Mont Blanc et le Fréjus, a des conséquences sur la sécurité suggère un référé sur ATMB et SFTR que la Cour des comptes a publié le 13 novembre. Concernant le tunnel du Mont Blanc “le retard dans la réalisation de travaux reconnus urgents, et la procrastination dans la présentation d’un programme destiné à remédier à  la dégradation continue de la voûte et de la dalle selon les termes du rapport d’audit de 2013, sont inquiétants” pointent les magistrats. Ces derniers mettent cette inertie sur le compte de la gouvernance du tunnel du Mont Blanc séparée entre une société française et une italienne elles-mêmes coiffées du GEIE TMB qui assure en fait l’exploitation quotidienne de l’ouvrage.

 

Le rapport décritun « cercle vicieux » où les règles de gouvernance du GEIE exacerbent les dissensions entre les sociétés concessionnaires.  “En résulte d’une part, un climat délétère, porteur de risques psychosociaux pour le personnel, en particulier pour celui qui est mis à disposition du GEIE par ATMB, et d’autre part, des délais excessifs dans la  programmation et la réalisation des travaux dans le tunnel” conclue la Cour. Elle rappelle également les liens hors norme établis entre les deux concessionnaires publics. Les bénéfices du tunnel du Mont Blanc servent à éponger la dette de la SFTRF et transitent via le Fonds pour le développement d’une politique intermodale des transports dans le massif alpin (FDPITMA), mis en place depuis 2012 et dévoyé de son rôle.

Aujourd’hui, les partisans du Lyon-Turin à l’instar de la Transalpine réclament que les bénéfices d’ATMB servent à ce projet pharaonique, ce qui suppose de vaincre la résistance de Bercy.

source : Transport-info.fr