Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Bureau exécutif • Actualité • 20 January 2017

CMR électronique sur un transport international

Première expérimentation de l'utilistion d'une CMR électronique dans le cadre d'une expédition transfrontalière !

Retour aux communiqués

Le 19 janvier 2017 marque le premier transport de marchandises par route transfrontalier, entre la France et l’Espagne, utilisant la CMR électronique*. Cette expérimentation pilote transfrontalière CMR électronique est organisée conjointement par la FNTR, l’IRU et l’ASTIC (association espagnole du transport routier international). Elle concerne un transport sur 1.300 kms depuis Huelva en Espagne jusqu’à Perpignan.

Cette expérimentation pilote, facilitée par Transfollow, va durer six mois. L’ambition des parties prenantes est de l’étendre à d’autres pays dont le Benelux, d’ici fin 2017.

Ce premier transport historique fait partie intégrante d’une stratégie globale d’expérimentation de dématérialisation des documents de transport. L’e-CMR offre une amélioration de la rentabilité des entreprises (facturation des transports immédiate, zéro archivage papier, transparence des opérations, etc.) et une action positive sur l’environnement.

« Nous nous réjouissons de cette expérimentation pilote transfrontalière CMR électronique, souligne Jean-Christophe Pic, président de la FNTR. Elle ouvre la voie de la dématérialisation facilitant le transport et pas seulement à l’international. Elle prouve aussi, d’une part, que le secteur du transport routier est en constante innovation et, d’autre part, qu’il ne transporte pas que des marchandises mais aussi de la data, essentielle en termes d’intelligence économique ».

Rappelons que la CMR papier est un document officiel accompagnant l’expédition de marchandises à l’international, établit entre une expéditeur, une entreprise de transport et un destinataire. Elle permet un suivi des mouvements logistiques des marchandises et est, normalement, le seul document permettant au conducteur de savoir ce qu’il doit charger et livrer. Désormais avec la CMR électronique, l’ensemble des données de transport est mis à jour en temps réel dans un cloud sécurisé et accessible à l’ensemble des intervenant de la chaine transport : opérateurs, expéditeurs et destinataires.

Source: Communiqué FNTR du 20/01/2017