Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Bureau exécutif • Divers • 22 April 2021

Motiver vos talents pour les fidéliser

 

En favorisant l’engagement de leurs collaborateurs et en améliorant la qualité de vie au travail, les entreprises peuvent gagner un avantage concurrentiel – un avantage d’autant plus important alors que se profilent des tensions sur le marché de l’emploi pour certains profils pointus ainsi qu'une baisse des recrutements.

"L'engagement au travail est l’énergie que consacrent les salariés à la réussite des projets communs de l’entreprise. Il se traduit par un état d’esprit et des initiatives qui témoignent de leur appropriation de la stratégie et de ses enjeux". 

C’est ainsi que Laurence Reix, directrice de la communication du Groupe UP, définit les liens entre QVT et engagement. Comme elle le souligne, c’est bien une démarche vertueuse et impactante qui doit être mise en place. Le bien-être des salariés peut être favorisé de bien des façons : en leur donnant du temps pour déconnecter, en leur permettant d’évoluer dans une ambiance conviviale, en aidant à mieux gérer les situations difficiles, en améliorant leur pouvoir d’achat, etc.

Pour Laurence Reix, "cette démarche et ses bénéfices vont développer durablement leur engagement, au service de la performance de l’entreprise », citant notamment « un meilleur climat social, une baisse de l’absentéisme, une valorisation de la marque employeur et, in fine, une plus grande fidélisation".

Si la qualité de vie au travail est bien un facteur clé d’engagement, d’autres dimensions existent pour le maintenir à un haut niveau. Dans son dernier livre intitulé  ‘Désengagement au travail’ (Gereso, 2020), Jean-Michel Philippon revient sur deux leviers incontournables et complémentaires.

"Le premier consiste à organiser le travail pour savoir qui fait quoi, comment, quand, avec qui et avec quoi. Le deuxième levier consiste à engager l’homme à le faire – un aspect qui fait référence à toutes les méthodes de motivation" précise le fondateur du cabinet Initium Coaching. La méthode développée par le consultant (AEC comme « Autonomie-Engagement-Contribution ») part du principe que l’organisation du travail doit comporter des éléments d’appropriation individuelle des tâches à mener. "Si un acteur possède de l’autonomie dans la réalisation de son action, il pourra s’engager dans celle-ci, ce qui lui permettra de contribuer à l’oeuvre collective".

Gilles Marchand

Source : www.focusrh.com